Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1552 termes dans le glossaire.

Il existe 4 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLes systèmes socio-écologiques face aux changements globaux Supprimer le critèrefrontière
Limites planétaires
Les limites planétaires sont neuf processus biophysiques, fonctionnant en interaction avec les sociétés humaines, soumis à des forçages anthropiques tels qu’un point de rupture risque d’être atteint (Boursier et Guimont, 2023, p. 8). Leur liste a été établie à partir de 2009 par l’École de Stockholm, un groupe de chercheurs du Stockholm Resilience Centre travaillant sur les questions environnementales globales. Elles constituent l'argument principal attestant l'entrée de l'humanité (...)
Désert
Le désert peut être un milieu caractérisé par l'aridité ou une région à très faible densité de population. Cette deuxième acception est cependant à éviter en géographie car elle peut conduire à des contresens dans la mesure où toutes les régions à faible densité de population ne sont pas des régions arides. En histoire de France, les déserts sont aussi les espaces difficile d'accès ayant servi de refuge aux populations protestantes persécutées pendant les Guerres de religion (de (...)
Covid 19
Le covid 19 est une maladie virale respiratoire dont l’épidémie, commencée en 2019, a atteint le statut en pandémie début 2020. Son nom est l’acronyme de COronaVIrus Disease 2019. Comme dans beaucoup de noms issus de l’anglais, le genre est indéterminé et on peut aussi écrire « la covid 19 » (pour la maladie à coronavirus). Le féminin a d'ailleurs été adopté par les autorités françaises suite à une recommandation de l'Académie française (sans effet dans les autres pays (...)
War wilding, renaturation de guerre
Le war wilding consiste à redonner à un milieu une apparence proche d’un état antérieur, en détruisant des équipements humains, pour gêner la progression de l’ennemi lors d’un conflit armé.
La notion de war wilding est apparue pendant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, avec la destruction d’un barrage sur la rivière Irpin, permettant au cours aval du fleuve d’inonder son lit majeur en prenant la forme d’une étendue marécageuse, beaucoup plus difficile à (...)
Affiner les résultats par :